Search

Loading...

05 May 2015

BOOK: "La justice en questions", by Gérard Guyon

Gérard Guyon, "La justice en questions",Recueil d’articles
 
all information here: 
http://www.lcdpu.fr
http://www.pulim.unilim.fr
  
L'originalité de cet ouvrage traitant de la justice et de son histoire, en Europe et particulièrement en France, jusqu'à l'époque contemporaine, tient à un fil conducteur qui ne sépare pas le droit pénal de la religion. Au point de le faire dépendre des dogmes et même des règles canoniques. S'appuyant sur des sources variées, littéraires et juridiques, il montre que jusqu'au xviiie siècle, la justice criminelle trouve ses raisons, ses moyens et son but dans une utopie religieuse chrétienne qui lui confère une autorité incontestable. La procédure s'inscrit dans une démarche probatoire où la Vérité prend la forme de l'aveu de la culpabilité aboutissant à la juste punition de la faute. Délégataires de leur souverain, les juges doivent avant tout rendre des comptes à Dieu qui confirmera ou infirmera leurs arrêts. Donnant ainsi sa signification ultime à l'éternité des peines. Ce qui inclut la peine de mort. Le temps de la justice pénale s'est inscrit, depuis l'aube de la civilisation, dans une sphère religieuse devenue l'objet même de l'histoire judiciaire en dépit de ses efforts pour s'en extraire définitivement.

Sommaire

1 Justice et miséricorde dans la Règle de Saint Benoît – le regard de l’historien du droit
2 Utopie religieuse et procès pénal : l’héritage historique
3 La justice pénale dans le théâtre religieux du xive siècle : les Miracles de Notre-Dame par personnage
4 La torture et les clercs. Notes sur une exception à la règle ‘irregularitas ex defectu lenitatis’
5 À propos du sens pénal de la conception anthropo­morphique de l’offense à Dieu dans le christianisme »,
6 La religiosité en question : vérité de la foi et procès pénal médiéval
7 La victime propitiatoire : question sur un héritage chrétien et sa valeur pénale
8 De la chasse et des clercs au Moyen Âge
9 Doctrines et pratiques répressives de la sexualité – autour de quelques arrêts du Parlement de Bordeaux au xvie siècle
10 L’information criminelle et la détention avant jugement du Moyen Âge au xviiie siècle
11 Proximité des procédures et proximité des peines dans la justice pénale de l’ancien droit
12 Saint Vincent de Paul et l’internement des mineurs au xviie siècle
13 Violence et droit, quelques leçons de l’histoire
14 L’utopie et l’imaginaire juridique
15 La torture et le droit
16 La Révolution Française : de l’utopie pénale à la démonstration totalitaire

L’auteur

Gérard Guyon, professeur émérite à l’Université Montesquieu de Bordeaux, invité dans des universités étrangères (Allemagne, Espagne, Italie), est historien des institutions et des idées politiques. Outre ses travaux sur le droit bordelais, il est l’auteur de nombreuses publications dans des livres et des revues savantes qui traitent principalement du rôle du christianisme dans les fondations du droit occidental.

Il a publié dans la même collection Le droit bordelais dans tous ses états. Les anciennes coutumes, Les juristes et la justice, Les institutions de l’Eglise locale. Recueil d’articles (CIAJ n° 31) ainsi que des articles dans Le pardon (CIAJ n° 3), La culpabilité (CIAJ n° 6), Procéder. Pas d’action pas de droit ou pas de droit pasd’action ? (CIAJ n° 13), La victime. I. Définitions et statut (CIAJ n° 19), L’offense. Du « torrent de boue » à l’offense au chef de l’Etat (CIAJ n° 26), La religiosité du droit (CIAJ n° 35).
430 pages ISBN : 978-2-84287-645-6 32 €


No comments: