Search

Loading...

19 March 2015

BOOK: Bernard DURAND, Historical Introduction to Colonial Law (Paris: Economica, 2015), 675 p., ISBN 9782717867190, € 49


(image source: economica.fr)


Nomôdos announced the publication of Bernard Durand's manual Introduction historique au droit colonial (Economica).

Abstract:
Cet ouvrage traite de la projection coloniale dans ses dimensions juridiques. Il décrit une mondialisation par la colonisation – dépassant l’histoire coloniale de la France – au cours de laquelle les choix de droits par tous les États se sont faits sur des territoires disputés, longtemps insuffisamment dessinés géographiquement. D’où des «colonies» aux habillages juridiques divers, épousant – en les transformant – les débats des siècles successifs et confrontées aux défis permanents de l’international.
Cette Introduction insiste sur le recours au droit utile à l’entreprise coloniale et aux rapprochements opérés dans des sociétés complexes ainsi que sur l’équilibre trouvé entre droits «natifs» originaux, droits indigènes et droits d’importation. Il interroge l’élaboration d’une science du «droit colonial» encore en déficit d’autonomie mais qui confirme l’existence de «souverainetés en morceaux».
Author bio:
Bernard Durand est agrégé d’Histoire du Droit, professeur émérite de l’Université Montpellier I et professeur associé à l’Université Senghor d’Alexandrie. Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Montpellier, il a été pendant 13 ans professeur à la Faculté de Droit de Dakar où il a créé le département d’Histoire du Droit africain.
More information on the publisher's website.

No comments: