(image source: Nomôdos)
Nomôdos announced the publication of the second and enhanced edition of the Historical Dictionary of French Jurists, a classic and indispensable reference work for any European (comparative) legal historian (Presses Universitaires de France).
Presentation:
La présentation de plus de 1 300 juristes qui ont marqué l’histoire du droit, dans une nouvelle édition augmentée de 60 nouvelles entrées.
Présentation éditeurLes quelque 1?300 juristes présentés dans ce dictionnaire sont ceux dont les « œuvres » ont le plus marqué ou reflété l’évolution du droit français. Ce sont des commentateurs du droit romain et du droit canonique, des commentateurs de coutumes, de la législation royale et des codifications, professeurs ou praticiens…, auxquels ont été joints les chanceliers et les membres des grands corps de l’État ayant le plus contribué à développer l’édifice normatif français. Pas moins de 173 juristes ont été retenus depuis la renaissance scientifique du droit au XIIe siècle jusqu’à la fin du Moyen Âge. Les 716 notices consacrées aux juristes de l’époque moderne reflètent le tournant pris au XVIe siècle, qui voit l’essor de l’humanisme juridique, l’élaboration d’un droit commun coutumier, les nouvelles théories du droit naturel. Les 449 notices de juristes contemporains illustrent le retour en force de la doctrine et de la jurisprudence dès l’époque napoléonienne, tout comme l’émancipation de nouvelles branches du droit public et privé.Ce dictionnaire est un instrument de consultation et de travail devenu référence. Plus de 170 universitaires et chercheurs y ont collaboré, pour la plupart issus des facultés de droit, de grands établissements français ou étrangers. Chaque notice comporte une biographie, une analyse des œuvres et une orientation bibliographique. Une bibliographie générale et un index complètent l’ouvrage.Auteurs (directeurs)
- Patrick Arabeyre, professeur à l’École nationale des chartes.
- Jean-Louis Halpérin, professeur à l’École normale supérieure.
- Jacques Krynen, professeur à l’université Toulouse I - Capitole.
More information on the publisher's website.
No comments:
Post a Comment