Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime
2018
Autour de d’Aguesseau, magistrature et idées politiques au XVIIIème siècle
Around chancellor d’Aguesseau, magistracy and politics culture in the Eighteenth Century
Séminaire du Groupe de travail « Parlement(s) et cours souveraines » de l’IHRIM-ENS-Lyon
An IHRIM-ENS-Lyon international seminar
Organisé par Isabelle Brancourt en partenariat avec le Labex CoMod (Université de Lyon) et en association avec l’Institut d’histoire du droit (Paris II-Panthéon-Assas)
Organised by Isabelle Brancourt (IHRIM-CNRS)
A partnership with LabEx CoMod (Lyon University) and association with the Legal history Institute of Paris II University.
Lieu de tenue des séances :
Institut d’histoire du droit, Centre Sainte-Barbe,
4 rue Valette, 75005 Paris
bâtiment C, 3e étage, salle Collinet
Vendredi 09 mars 2018 (à partir de 16h30) :
Reprise du séminaire. Ouverture d’Olivier Descamps (Professeur d’histoire du droit, directeur de l’IHD). Bilan des productions historiographiques de juin 2016 à mars 2018, par Isabelle Brancourt
La Grand Robe parisienne et les arts, à travers l’exemple de Jean René de Longueil, président de Maisons, par Béatrice Vivien, déléguée à la Conservation et au Patrimoine de Maisons-Laffitte.
Vendredi 13 avril 2018 (à partir de 16h30) : « Année » d’Aguesseau
Quel « événement » ? Pourquoi célébrer le 350e anniversaire de la naissance du chancelier d’Aguesseau à l’heure du numérique et du transhumanisme ? Comment le célébrer ?
Table ronde animée par Isabelle Brancourt
Vendredi 15 juin 2018 (à partir de 16h30) :
Développement des principes fondamentaux de la monarchie française dans les dernières années du XVIIIe siècle ou Testament politique de la Grande Robe, par Élina Lemaire, Maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne
Pour mémoire : Mardi 27 novembre, journée d’étude pour le 350e anniversaire de la naissance de d’Aguesseau, sous le haut patronage de Mme la Ministre et Garde des sceaux Nicole Belloubet, Place Vendôme, Ministère de la Justice.
Source: AHMUF.
No comments:
Post a Comment