Search

Loading...

04 December 2015

SEMINAR: "L'institution juridique du social. L'homme qui allaite. L'institution juridique de la nourriture première" (Paris, December 8 2015)


WHAT L'institution juridique du social, L'homme qui allaite. L'institution juridique de la nourriture première, Séminaire de casuistique et de théorie « Droit et sciences humaines et sociales » , Seminar

WHEN December 8 2015, 6:00-9:00 pm

WHERE CNRS – CENJ « Yan Thomas », EHESS, 105 bd Raspail, salle 3, Paris

L'homme qui allaiteL'institution juridique de la nourriture première
speaker Mathilde Cohen, (CNRS – CENJ « Yan Thomas » )
Le lait animal et le lait humain sont rarement pensés ensemble et pourtant ils représentent tous deux la nourriture première des mammifères. Quand on y regarde de plus près, les similitudes abondent entre la façon dont le droit appréhende les productrices de lait, qu’il s’agisse d’animaux humains ou non-humains, ainsi que la substance « lait » elle-même, tantôt célébrée comme une source de nutrition supérieure, tantôt vilipendée comme excrétion abjecte, voire mortifère. Le droit contribue aussi à fabriquer le genre du lait en reconnaissant, ou non, que non seulement les femmes allaitent, mais aussi peut-être les hommes, ou en tout cas que l’allaitement n’est pas l’apanage d’un genre particulier.

No comments: