Manuscrits juridiques du Midi, nouveau carnet de recherche concernant la production des manuscrits juridiques enluminés dans le Midi de la France
click here to access the carnet
Le carnet Manuscrits
juridiques enluminés du Midi de la France, a pour objectif de rendre compte de l’enquête en
cours sur la production de manuscrits juridiques enluminés dans le Midi de la
France (XIIIe – XVe siècle) et rassemble des contenus variés (publications,
nouvelles, événements scientifiques, programmes des séminaire et colloques
organisés dans ce cadre) autour de l’étude scientifique de cette production. Ce
carnet est directement lié au projet de recherche post-doctorale en cours mené
par Maria Alessandra Bilotta (IEM-FCSH-UNL)
sur « Production et ornementation des manuscrits juridiques portugais entre le
XIVe et le XVe s. et leurs relations avec les productions et l’ornementation du
Midi de la France (en particulier Toulouse, Avignon et Montpellier) et les
régions nord méditerranéennes (Italie et Catalogne) », mené à l’Institut
d’études médiévales (IEM) de l’Université Nouvelle de Lisbonne et financé par la FCT (SFRH / BPD / 74298 / 2010).
La
recherche porte en particulier sur l’histoire et la production des manuscrits
juridiques enluminés, de leur circulation ainsi que de la circulation de leur
possesseurs et commanditaires. L’aire géographique concernée est comprise entre
le bassin nord méditerranéen et la façade atlantique. La période choisie va du
milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XVe siècle. Depuis 2007 les travaux de
recherche de Maria Alessandra Bilotta portent sur la production de manuscrits
enluminés (liturgiques et juridiques) dans le Midi de la France, en particulier
à Toulouse, à Montpellier et à Avignon entre la fin du XIIIe et la première
moitié du XVe siècle. Elle a ainsi élaboré une méthodologie de recherche que
vise à considérer ces manuscrits et leur illustration comme le résultat d’un
processus original et créatif fondé sur les déplacements, les échanges et
l’interaction d’enlumineurs, sur la circulation d’œuvres, de commanditaires et
de modèles, ainsi que sur le partage de savoirs communs dans l’arc géographique
méditerranéen (Italie, France
méridionale, Péninsule Ibérique).
No comments:
Post a Comment