Search

Loading...

11 December 2015

NOTICE: Carnet de recherche "Manuscrits juridiques du Midi" (2015)



Manuscrits juridiques du Midi, nouveau carnet de recherche concernant la production des manuscrits juridiques enluminés dans le Midi de la France 

click here to access the carnet

Le carnet Manuscrits juridiques enluminés du Midi de la France, a pour objectif de rendre compte de l’enquête en cours sur la production de manuscrits juridiques enluminés dans le Midi de la France (XIIIe – XVe siècle) et rassemble des contenus variés (publications, nouvelles, événements scientifiques, programmes des séminaire et colloques organisés dans ce cadre) autour de l’étude scientifique de cette production. Ce carnet est directement lié au projet de recherche post-doctorale en cours mené par Maria Alessandra Bilotta (IEM-FCSH-UNL) sur « Production et ornementation des manuscrits juridiques portugais entre le XIVe et le XVe s. et leurs relations avec les productions et l’ornementation du Midi de la France (en particulier Toulouse, Avignon et Montpellier) et les régions nord méditerranéennes (Italie et Catalogne) », mené à l’Institut d’études médiévales (IEM) de l’Université Nouvelle de Lisbonne et financé par la FCT (SFRH / BPD / 74298 / 2010).


 La recherche porte en particulier sur l’histoire et la production des manuscrits juridiques enluminés, de leur circulation ainsi que de la circulation de leur possesseurs et commanditaires. L’aire géographique concernée est comprise entre le bassin nord méditerranéen et la façade atlantique. La période choisie va du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XVe siècle. Depuis 2007 les travaux de recherche de Maria Alessandra Bilotta portent sur la production de manuscrits enluminés (liturgiques et juridiques) dans le Midi de la France, en particulier à Toulouse, à Montpellier et à Avignon entre la fin du XIIIe et la première moitié du XVe siècle. Elle a ainsi élaboré une méthodologie de recherche que vise à considérer ces manuscrits et leur illustration comme le résultat d’un processus original et créatif fondé sur les déplacements, les échanges et l’interaction d’enlumineurs, sur la circulation d’œuvres, de commanditaires et de modèles, ainsi que sur le partage de savoirs communs dans l’arc géographique méditerranéen (Italie, France méridionale, Péninsule Ibérique).





No comments: