(image: BnF Richelieu; source: BnF)
Abstract:
Centre majeur de l’enseignement du droit au Moyen Âge, la ville de Bologne se caractérise par la production de manuscrits juridiques. La BnF en possède une collection de premier plan, ce qui a été bien souligné par des travaux récents. Un exemplaire du Digeste Infortiatum glosé par Accurse, auteur de la Magna glossa, constitue un fleuron de ce corpus. Cette intervention soulignera la transposition du langage juridique en langage figuratif dans les manuscrits de droit romain enluminés du XIIIe au XVe siècle dans la cité universitaire.
On the seminar cycle:
La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes - PSL organisent la 14e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.
On the speaker:
Archiviste paléographe (prom. 1987), il a été adjoint au directeur des Archives départementales de la Côte-d’Or, puis chargé de recherche au CNRS auprès du Centre Georges-Chevrier de l’Université de Bourgogne. Il est titulaire d’un doctorat en droit et d’une habilitation à diriger des recherches en droit. Il a été élu en 2007 professeur à l'École nationale des chartes. Sa thèse d’École nationale des chartes a porté sur les écrits politiques de l’archevêque de Toulouse Bernard de Rosier (1400-1475), sa thèse de doctorat sur l’œuvre politique du canoniste toulousain Guillaume Benoît (1455-1516) – publiée sous le titre Les idées politiques à Toulouse à la veille de la Réforme en 2003 – et son habilitation sur l’historiographie, les idées politiques et l’enseignement du droit en France aux xive-xvie siècle. Il est rattaché à l’École doctorale conjointe de l’École nationale des chartes - PSL et de l’Université Paris Sorbonne. Il a été directeur du Centre Jean-Mabillon. À partir des Archives personnelles de Gabriel Le Bras (données à l’EHESS et déposées aux Archives Nationales) et des Archives du CNRS, une petite équipe associant l’ENS, l’ENC (Katia Weidenfeld et Patrick Arabeyre) et l’EHESS, se propose d’analyser les documents de ces fonds et d’organiser en 2018 une journée d’études, avec le concours de la Société d'histoire religieuse de la France. Lancement en 2018 du Séminaire "Humanisme juridique" avec l'IHD de Paris II.
On the speaker:
Archiviste paléographe (prom. 2010) et docteur en histoire de l’art, Sabine Maffre est l’auteure d’une thèse portant sur l’iconographie de Caïn et Abel en France au Moyen Âge soutenue à l’Université de Poitiers en 2023 sous la direction de Cécile Voyer. Conservatrice des bibliothèques, elle a été responsable pendant cinq ans de la bibliothèque Carnegie, bibliothèque patrimoniale à Reims. Depuis 2018, elle est chargée de collections pour la période xiiie siècle-xive siècle au service médiéval du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Sa thèse d’École (2010) porte sur L’iconographie de Caïn et Abel en France du xie siècle au début du xvie siècle.
On the speaker:
Viviana Persi Chartiste. Thèse La réglementation du marché et le contrôle du commerce à Paris et à Rome, fin XVIIe-début XVIIIe siècle
Practical information:
Galerie Colbert, 2, rue Vivienne, Paris 2e (auditorium Jacqueline Lichtenstein); 18:15-19:30
(source: PSL-ENC)
No comments:
Post a Comment