Search

17 October 2017

Eric SCHNAKENBOURG (ed.), Neutres et neutralité dans l'espace atlantique durant le long XVIIIe siècle (1700-1820)/Neutrals and Neutrality in the Atlantic World during the Long Eighteenth Century (1700-1820). Une approche totale/A Global Approach (Bécherel: les Perséides, 2015), 491 p. ISBN 9782371250147

(image source: AHMUF)


Book abstract:
L’étude de la neutralité révèle les tensions entre les logiques de guerre et les logiques négociantes qui manifestent, autant l’une que l’autre, l’intensité des relations au sein du monde atlantique. C’est pourquoi la neutralité doit être étudiée comme une réalité transversale inscrite dans un espace marqué par la fluidité des circulations. Elle impose de dépasser les cadres nationaux pour promouvoir une approche ouverte des interconnections afin d’envisager à nouveaux frais les questions relatives à la neutralité et au rôle des neutres au cours du long XVIIIe siècle. Cette approche, qui participe du décloisonnement spatial et thématique de l’histoire atlantique, permet d’embrasser dans une même perspective aussi bien « les » Amériques, septentrionale, intertropicale et méridionale, que l’Europe. La neutralité atlantique est une arène au sein de laquelle se nouent des relations entre Européens, entre Américains, et entre Européens et Américains. Elle peut être envisagée comme une entrée dans la réflexion sur la formation d’un espace euroaméricain économique,juridique et diplomatique.

Table of contents:
Introduction :
Neutralité atlantique et atlantique de la neutralité
Atlantic neutrality and the neutrality of the Atlantic
Partie 1 : Les circulations et réseaux du commerce neutre / circulation and networks of neutral commerce
Ana Crespo Solana, Madrid, Cooperation or Neutrality? How the war affects business strategies: The case of Cadiz (1700-1740)
Holger Weiss, Turku, Trade and neutrality during times of war: An analysis of the Danish-European and Danish-African relationships on the Gold Coast during the second half of the eighteenth century
Eric Schnakenbourg, Nantes, Substitution aux échanges des temps de paix ou modalité de l’interlope ? Le commerce neutre et les colonies françaises des Antilles pendant la guerre de Sept Ans
Boris Deschanel, Paris I Panthéon-Sorbonne, Les neutres dans les stratégies négociantes : l’exemple des sociétés Chauvet à Marseille (1785-1802)
Silvia Marzagalli, Nice, La navigation américaine pendant les French Wars (1793-1815) : une simple reconfiguration des circuits commerciaux par neutres interposés ?

Partie 2 : Les acteurs de la neutralité atlantique / The actors of Atlantic neutrality
Barry Stiefel, Charleston, Jews as Neutral Middlemen in the Long XVIIIth century Atlantic World
Manuel Covo, Warwick, Droit de la neutralité, pratiques de mobilité marchande et catégorisation politique à l’ère des révolutions : entre Antilles et États-Unis (années 1790)
Dominique Goncalvès, Toulouse, Le commerce de Cuba avec les neutres à travers les Actes de sessions du Consulat royal, 1797-1807.
Clément Thibaud, Nantes, América libre : les Neutres et la naissance du premier républicanisme hispano-américain (1793-1820)

Partie 3 : Les poles du commerce neutre / the centers of neutral commerce
Victor Enthoven, Amsterdam, ‘‘The unlimited cupidity of the Dutch merchants’’: St. Eustatius and Anglo-Dutch controversy over neutral rights, 1680-1780
François Antoine, Bruxelles, La guerre d’Indépendance américaine et la tentative de relance du commerce international des Pays-Bas méridionaux
Miguel Dantas da Cruz, Lisbonne, The Lisbon international trade and the ambiguities of the Portuguese Neutrality (1795-1807)
Ale Pålsson, Stockholm, Common Ground: Swedish neutrality and transit trade in S:t Barthélemy 1800-1820

Partie 4 : La neutralité dans les rivalités entre états / Neutrality in the interstate rivalry
François Ternat, Rouen, La neutralisation de la frontière. Un essai de solution diplomatique en Amérique du Nord à la veille de la guerre de Sept Ans
Marc Belissa, Paris Ouest Nanterre La Défense, Faire la guerre pour avoir le droit d’être neutre ? Les enjeux politiques de la neutralité américaine (1776-1812)
Nicolas Terrien, Nantes, Les neutres, la course maritime et l’effondrement de l’empire atlantique de la monarchie espagnole (1810-1824)

CONCLUSION French
CONCLUSION English
More information here (publisher's website).

No comments: