Search

Loading...

13 October 2015

BOOK: Louis SICKING, Birth of a Thalassocracy. The Low Countries and the Sea on the Verge of the Golden Age (Paris: Presses de l'Université Paris-Sorbonne), 2015, 350 p. ISBN 9782840509981, € 26

 
 (image source : PUPS)

The Presses de l'Université Paris-Sorbonne recently published a book by Prof. Louis Sicking (VU Amsterdam/Leiden) entitled "La Naissance d'une thalassocratie. Les Pays-Bas et la mer à l'aube du Siècle d'Or".

Summary:
L’essor maritime sans précédent de la République des Provinces­‐Unies au XVIIe siècle a impressionné les contemporains et continue de fasciner aujourd’hui.
La Révolte des Pays-­Bas menée par Guillaume d’Orange et la naissance, pendant ce long conflit (1568‐1648), d’une république indépendante est un thème classique de l’histoire européenne et domine toujours le cadre de l’histoire nationale des Pays­‐Bas actuels. A contrario, la période qui a précédé ce point­‐pivot de l’histoire des Pays­‐Bas n’est que rarement évoquée, alors qu’elle a pourtant fortement influencé la constitution de la République des Provinces‐Unies et son succès sur les mers du monde.
Ce livre vise à montrer l’importance de l’histoire maritime des anciens Pays‐Bas pour la Révolte et l’expansion maritime des Provinces‐Unies. Commençant avec l’intégration des provinces néerlandaises aux XVe et XVIe siècles par les Bourguignons et les Habsbourg, La Naissance d’une thalassocratie analyse les changements et les ruptures, mais aussi les continuités de l’histoire des Pays-­Bas et son rapport à la mer à l’aube du Siècle d’or, afin de proposer au lecteur une nouvelle perspective qui renouvelle les cadres traditionnels des historiographies néerlandaises et belges.
Table of contents:
Avant-­‐propos
Introduction

Chapitre I. La formation des Pays-­‐Bas

Partie I Espaces : Ports, communications, façade maritime

Chapitre II. Le paradoxe de l’accès maritime : le rôle des avant-­‐ports
Chapitre III. L’île de Walcheren ou la clé des Pays-­‐Bas
Chapitre IV. La frontière maritime des Pays-­‐Bas et la défense côtière

Partie II Intérêts : Profit, protection, intervention

Chapitre V. Les Pays-­‐Bas et le commerce atlantique
Chapitre VI. La Hollande et la Hanse dans la mer Baltique
Chapitre VII. La notion de risque dans le transport maritime
Chapitre VIII. Le lobby pêcheur flamand
Chapitre IX. Les coûts de protection et la rentabilité de la pêche au hareng

Partie III : Pouvoirs : Rapports de force, représentations, révolte

Chapitre X. Les transports militaires par mer
Chapitre XI. La coopération navale entre Charles Quint et Henri VIII
Chapitre XII. Montrer la gloire maritime des souverains et amiraux des Pays-­‐Bas
Chapitre XIII. La Révolte des Pays-­‐Bas sur mer
Chapitre XIV. Les amirautés des Pays-­‐Bas
Chapitre XV. La naissance d’une thalassocratie

Annexes
On the author:
Louis Sicking est maître de conférences en histoire médiévale et moderne à l’université de Leyde et professeur d’histoire du droit international public à l’université libre d’Amsterdam.
Il a publié entre autres : Neptune and the Netherlands. State, Economy and War at Sea in the Renaissance (2004) ; Frontières d’Outre-­‐Mer. La France et les Pays-­Bas dans le monde atlantique au XIXe siècle (2006) et dirigé, avec Darlene Abreu-­‐Ferreira, la publication de Beyond the Catch. Fisheries of the North Atlantic, the North Sea and the Baltic, 900-­‐1850 (2009).
 More information on the PUPS website.

No comments: