Search

Loading...

31 August 2015

BOOK: Pierre LEGENDRE, Phantoms of the State in France [Les Quarante Pilliers] (Paris: Fayard, 2015). 240 p. ISBN 9782213686431, € 19

 (image source: Fayard)

Nomôdos signals a new work by the renowned French lawyer and psychoanalyst Pierre Legendre, on "phantoms of the state in France".

Description:

Quel est l’état de la France ?
À l’époque où fleurissent les doctrines enchanteresses de la transparence totale et planétaire, l’obscure question du centralisme revient sur le tapis. Bavarder pour ne rien en dire de significatif mobilise de nouveau les gouvernants et leurs conseillers, les spécialistes du débat public et les fabricants du « story-telling » approprié.
En vérité, la vieille Nation qui inventa le mot « bureaucratie » est confrontée une fois de plus à la viabilité de ses montages anciens, rafistolés depuis plusieurs décennies par accumulation de mesures en trompe-l’œil. Mais aujourd’hui, sous la férule de la tyrannie du Marché et du Management généralisé, souffle non plus le zéphir de la scolastique pro- ou anti-jacobine, mais l’ouragan de la Mondialisation, autant dire un vent de panique…
Au vu et au su d’observateurs extérieurs, l’État français se momifie. Le Monument lézardé de l’Administration mériterait d’être revisité au XXIe siècle par les experts, perplexes devant les trésors si bien conservés : le joyau révolutionnaire du département ou les anciens habits de la fonction publique. Aller à la rencontre des fantômes, c’est faire d’utiles découvertes sur nos manières institutionnelles toujours en vigueur.
Sans faire retour sur la logique centraliste et ses effets, à l’œuvre dans la conception du pouvoir, son organisation et sa pratique, le dépérissement de l’État se poursuivra, incompris. Gouverner à coups d’expédients gestionnaires ne sera d’aucun remède sans l’interrogation nécessaire sur le sens qui fait la vitalité du lien social et, au-delà de l’Hexagone, la sincérité de l’allégeance à l’Europe.
Éloigné de la République des idées simples, ce livre appartient au genre scrutateur. Il est à la tâche de se réapproprier ce qui, du passé, nous échoit, et donc de mettre au jour les sédiments politiques et juridiques, mais aussi religieux, sur lesquels repose un très vieux bâti : l’habitat de la Nation française.
On the author:
Né en 1930, Pierre Legendre est juriste et psychanalyste. Agrégé de droit romain et expert auprès d'institutions internationales (UNESCO), il a soutenu, en 1963, une thèse en histoire du Droit. Poursuivant parallèlement des études de psychanalyse, disciple de Jacques Lacan, il s'intéresse au langage dans les sociétés humaines. Il fonde les bases d'une nouvelle discipline, l'anthropologie dogmatique. Spécialiste en théorie psychanalytique, il est professeur émérite à Paris-I et directeur d’études honoraire à l’École pratique des hautes études (section des sciences religieuses). Il a fondé et dirige le Laboratoire européen pour l'étude de la filiation. L’originalité de sa réflexion et l’ampleur de son oeuvre l'ont imposé comme l'un des plus grands penseurs de notre époque. Il a réalisé trois films remarqués à partir de plusieurs de ses ouvrages. Il est notamment l'auteur des Leçons (I à VIII), toutes éditées et rééditées aux éditions Fayard, de Miroir d'une nation : L'École nationale d'administration (Mille et une nuit, 1999), Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident (Mille et une nuits, 2004), La Balafre : À la jeunesse désireuse... Discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance (Mille et une nuits, 2007) et Dominium mundi: L'empire du management (Mille et une nuits, 2007).
 More information at the publisher's website.

No comments: