Search

Loading...

20 July 2015

BOOK: "L'Âge des ombres. Complots, conspirations et sociétés secrètes au XIXe siecle", by J.-N. Tardy (Paris, 2015)


J.-N. Tardy, L'Âge des ombres. Complots, conspirations et sociétés secrètes au XIXe siecle, Paris, 2015
 all information here
 De la Seconde Restauration à la répression de la Commune de Paris, la vie politique française présente l'étrange paradoxe d’une instabilité extrême, entre révolutions et coups d’état, qui n’entrave pas la diffusion d’une certaine modernité politique, celle du régime représentatif, du suffrage universel masculin et du respect des libertés politiques.
Dans l’histoire de la politique moderne, les improbables conspirations tramées par de petites minorités organisées contre un État de plus en plus puissant apparaissent bien étranges. Pourtant elles passaient pour des événements importants, déplorables ou héroïques, relevant pleinement du politique comme le démontrent la popularité des quatre sergents de la Rochelle ou d’un Armand Barbès, les carrières d’un Philippe Buonarroti ou d’un Louis-Auguste Blanqui, l’équipée de la duchesse de Berry ou les tentatives malheureuses de Louis-Napoléon Bonaparte avant qu’il ne devienne Napoléon III.
Événements mystérieux – dans tous les sens du terme – les complots, imaginés, espérés ou redoutés, quelquefois menés à exécution, coïncident avec le succès du Romantisme et la relance d’une politisation populaire favorisée par la mémoire de la Révolution française. C’est à l’exploration d’un monde délégitimé, largement tombé dans l’oubli, que ce livre est consacré.
Il retrace le parcours comme les aspirations de ces acteurs particuliers que sont les conspirateurs et les replace au sein de l’imaginaire politique de leur époque. La conspiration y tient une place essentielle mais fondamentalement bifide : héroïsée, son histoire rejoint les mythes révolutionnaires, diabolisée, son récit se raffine jusqu’aux plus noires théories du complot qui prolifèrent aujourd’hui.
 
Author
Agrégé et docteur en histoire, Jean-Noël Tardy est membre associé du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1-Paris 4). Il enseigne dans le secondaire et à l’IEP de Paris.

Table of Contents

 
Sommaire
Abréviations
Introduction 
Chapitre liminaire – Les territoires du secret 
Chap. I – La charbonnerie. Une expérience fondatrice
Chap. II – L’échec de la conspiration libérale
Chap. III – La Monarchie de Juillet face aux complots. Une stabilisation libérale?
Chap. IV – La conjuration des égaux. Conspiration, communisme et politisation populaire sous la Monarchie de Juillet
Chap. V – Romantisme révolutionnaire
Chap. VI – La république des complots
Chap. VII – Le conspirateur romantique en procès
Chap. VIII – La conspiration à l’âge positif
Conclusion 
Notices biographiques 
Sources archivistiques et manuscrites 
Sources imprimées 
Bibliographie critique
Index des noms de personnes 
Remerciements

No comments: