Search

Loading...

04 December 2014

BOOK: "Histoire du droit en Europe jusqu'à 1815" by V. Ménès - Redorat (2014)


Histoire du droit en Europe jusqu'à 1815, by V. Ménès - Redorat 

All information here

L’Europe a-t-elle eu, avant le congrès de Vienne de 1815, conscience d’exister territorialement, socialement, politiquement et/ou juridiquement? C’est à cette question que l’ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse et de réflexion.

Cette histoire du droit en Europe de l’Antiquité au Congrès de Vienne de 1815 s’intéresse particulièrement aux droits qui ont traversé l’Europe dans l’Antiquité, le Moyen Age, l’Ancien Régime et le début de la période contemporaine de la Méditerranée à la Scandinavie, en passant par l’empire Byzantin ou encore la Russie.



De nombreuses matières juridiques y sont envisagées : droit de la famille, droit des obligations et des contrats, droit des villes et des corporations, droit de l’urbanisme, droit fiscal, réglementation des institutions et de la justice. Les diverses structures politiques et institutionnelles de l’Europe, les législations royales et leurs évolutions ainsi que les concepts d’Europe qui ont traversé le temps sont également considérés.

Ces différents thèmes sont envisagés afin d’apporter des éléments de réflexion sur la question suivante: l’Europe a-t-elle conscience d’elle-même territorialement, politiquement et/ou juridiquement avant le congrès de Vienne? Trois axes apportent des éléments de réponses et d’analyses. Le premier s’intéresse à la conscience que l’Europe a d’elle-même, idéologiquement et territorialement. Le second axe recherche les socles juridiques communs dans les divers États et sociétés d’Europe entre les XIIe et XVIIIe siècles. Enfin un dernier axe voit l’émergence d’un droit interétatique à l’initiative des États, créé par eux, afin de réguler leurs relations.

Auteure
  • Valérie Ménès - Redorat, Maître de Conférences en Histoire du Droit (spécialisation de recherches en droit médiéval), section CNU 03, membre du Laboratoire de recherche CPJP de l’UCP (Centre de Philosophie Politique et Juridique).
Sommaire
Partie 1 - Introductivé. L’Europe a-t-elle conscience d’être une entité?
Titre 1. – L’Europe, une étendue géographique?
Titre 2. – L’Europe, une identité?

Partie 2 - Un socle commun européen?
Titre 1. – Un socle commun sociétal?
Titre 2. – Socle commun politique? L’héritage médiéval politique des empires et États
Titre 3. – Socle commun juridique?

Partie 3 - Création d’un corpus juridique européen à partir du XVIe siècle à l’initiative des États
Titre 1. – Du XVe au XVIIIe siècle: émergence d’un droit européen?
Titre 2. – De 1789 à 1815: les mutations de la société européenne

A télécharger sur le site Internet de Larcier

No comments: