Search

24 September 2024

BOOK: Martine OSTORERO, Sylvain PARENT (eds.), Contester l’Inquisition (XIIIe-XVe siècle) (Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2024). ISBN: 9782753597075


ABOUT THE BOOK

Dès les premiers temps de son existence, dans les années 1230, l’Inquisition suscita des réactions parfois très hostiles et violentes. Les inquisiteurs furent régulièrement les cibles du déchaînement populaire, jusqu’à en perdre la vie. S’il s’agit de l’une des manifestations les plus visibles et spectaculaires de cette hostilité, les formes que prirent les contestations et résistances furent en réalité d’une grande diversité.

Traquer la pluralité de ces modes d’opposition à l’Inquisition nécessite de s’intéresser aux contextes locaux, à l’équilibre des pouvoirs, aux enjeux de la défense des droits et prérogatives, ainsi qu’aux acteurs de cette résistance. Cela conduit à mieux saisir la délicate insertion de ce tribunal au sein de la société, mais aussi à prendre en compte les moyens de défense de l’office par les acteurs eux-mêmes et à mesurer ses capacités de réaction.

L’ambition de ce livre est de poser les bases d’une étude comparative afin d’offrir un premier état des lieux assez large de la diversité des formes que prennent ces contestations dans l’espace de l’Europe. Elle s’inscrit dans le temps long de l’histoire de l’office d’Inquisition, depuis son émergence, jusqu’à la reconfiguration de la sorcellerie comme hérésie à la toute fin du Moyen Âge.


ABOUT THE EDITORS

Martine Ostorero, professeure associée d’histoire médiévale à l’université de Lausanne, est spécialiste de la répression de la sorcellerie et de la démonologie chrétienne.

Sylvain Parent, maître de conférences HDR en histoire du Moyen Âge à l’École normale supérieure de Lyon et chercheur au CIHAM-UMR 5648, s’intéresse aux dissidences et à leur répression à la fin du Moyen Âge.


TABLE OF CONTENTS

L’inquisition en question : entre conflits juridictionnels, négociation et collaboration

  • Simone Balossino, Élites dirigeantes et Inquisition dans les consulats du Midi de la France (première moitié du XIIIe siècle)
  • Riccardo Parmeggiani, Résistance à l’Inquisition et défense des statuts communaux dans les villes toscanes au XIIIe siècle
  • Georg Modestin, L’« affaire Gilles Mersault » à Tournai (1423). Un cas de résistance à l’inquisition ?

Les résistances à l’inquisition : entre violence, droit et argumentations savantes

  • Sergi Grau Torras, Qui sont les vaudois de la couronne d’Aragon ?
  • Alberto Cadili, Résister par la parole. Discours critiques contre l’Inquisition italienne (XIIIe-XIVe siècles)
  • Pavel Soukup, La mise en cause de l’Inquisition dans la controverse hussite
  • Irene Bueno, Appel au pape et résistance à l’Inquisition en France au xive siècle
  • Sylvain Parent et Cédric Quertier, Un inquisiteur en procès. Pietro dell’Aquila, entre faillite des Acciaioli et abus de l’Office (Florence, 1346)
  • Marina Benedetti, Au-delà des bûchers. Procès inquisitoriaux, condamnations et annulations (XIVe-XVe siècles)

Le cas de la sorcellerie : délimitation du champ de compétence de l’office d’inquisition

  • Olivier Silberstein, avec la collaboration de Christine Morerod, Quand le concile de Bâle cite l’inquisiteur à comparaître. Le cas d’Ulric de Torrenté face à Antoine Mathey (1439)
  • Franck Mercier, Limiter l’hérésie ? Un discours de résistance face à l’inquisition et au sabbat des sorcières. Le Tractatus de haeresi d’Ambroise de Vignate (vers 1468) 
  • Franck Mercier et Martine Ostorero, Résister à la chasse aux sorcières. Le De synagoga demonum d’Humbert de Costa (o. carm.), c. 1470

La défense du mode inquisitoire et de l’office d’inquisition

  • Kathrin Utz Tremp, La résistance à l’inquisition naissante en France du Sud vue par un dominicain. La chronique de Guillaume Pelhisson († 1268)
  • Thomas Girard, La rationalisation de l’entrave à la procédure inquisitoire. Sur la genèse d’un « crime de résistance » à l’inquisition dans les lettres pontificales (1231-1265)
  • Julien Théry, La revanche de l’Inquisition languedocienne, de Clément V à Jean XXII. Bernard de Castanet, Bernard Gui, Bernard Délicieux et la « réconciliation » des « empêcheurs » de Carcassonne (v. 1308-v. 1330) 
  • Laurence Silvestre, La Recollectio de Jean Bréhal. Un plaidoyer pour une autre inquisition

Vincenzo Lavenia, Conclusion. Révolte, religion et conflits politiques. Les Inquisitions à l’époque moderne


More information can be found here.


No comments: