Search

Loading...

04 January 2016

SEMINAR: "Le droit hors la religion" (Paris, January 12 2016)


WHAT « Le droit hors la religion », L’institution juridique du fait religieux, seminar

WHEN January 12 2016, 18:00-21:00

WHERE Paris, Cenj- Ehess


speakers

Emanuele Conte, Roma Tre University/Cenj-Ehess
Paolo Napoli, Cenj-Ehess



En interrogeant la manière dont le droit institutionnalise le fait religieux et, par conséquent, revendique historiquement son autonomie, le séminaire n’envisage surtout pas d’aborder le thème très rebattu de la laïcité. 
Il s’agira plutôt de croiser réflexion théorique et analyse historique autour d’un topos de la recherche sur le christianisme primitif : la formation de l’ekklesia en tant qu’association de fidèles. A partir de la critique qu’Erik Peterson en 1928 adresse à l’affirmation de Thomas d’Aquin selon laquelle « Jésus Christus instituit ecclesiam » (Summa contra Gentiles, l. 4, ch. 76, n.8), l’analyse portera dans un premier temps sur la tension entre l’institutionpropre au droit canonique et la constitution théologico-dogmatique qui revendique son antériorité pour expliquer la naissance de ce fait social qu’est l’ekklesia. 
L’analyse de Peterson n’est pas sans évoquer le thème de l’association et donc de la personne morale sur lesquels se sont penchés les juristes (notamment allemands) du XIX siècle alors qu’ils ont engagé une confrontation serrée avec les sources médiévales. 
Le deuxième volet du séminaire illustrera les enjeux de cette confrontation ainsi que la manière dont s’est produite une différenciation, cette fois toute interne au monde juridique, entre un droit civil réglant les rapports patrimoniaux des sujets et un droit canonique à la vocation essentiellement gestionnaire.

No comments: