(image source: EHESS.fr)
Nomôdos announced the translation in French (by Jean Boutier & Arundhati Virmani) of the famous historian Edward P. Thompson's work on custom and popular resistance.
Abstract:
Intellectuel peu conventionnel, E. P. Thompson n’a jamais séparé la rigueur et l’inventivité de ses recherches de son engagement militant pour un socialisme humaniste. Cette anthologie de textes majeurs, pour la première fois traduits en français, analyse à partir du cas anglais les transformations des sociétés européennes.Les usages de la coutume propose la traduction en français de Customs in Common, ouvrage dans lequel l’historien britannique Edward P. Thompson avait rassemblé en 1991 ses articles majeurs. Tous ont marqué la réflexion historiographique depuis près de cinq décennies.À l’aide de notions comme l’histoire vue d’en bas, l’agency, l’économie morale ou la discipline du travail industriel, Thompson, à partir du cas anglais, y analyse les transformations des sociétés européennes entre le XVIIe et le XIXe siècle. Dans une société travaillée par le paternalisme de la noblesse, les tensions sur le marché des subsistances, la privatisation des biens communs ou l’impossibilité du divorce, l’auteur scrute les luttes des hommes et des femmes du peuple pour conserver leur place et leurs droits, batailles dont il n’a cessé de rappeler l’actualité. La défense de la coutume y apparaît alors comme le principal moyen pour s’opposer aux réformes qui ouvrent la voie à la société libérale.
Table of contents:
PrésentationJean Boutier, Arundhati VirmaniPréface et remerciementsAbréviationsChapitre premier. Coutume et cultureChapitre II Les patriciens et la plèbeChapitre III. Coutume, droit et droits collectifsChapitre IV. L’économie morale de la foule anglaise au xviiie siècleChapitre V. L’économie morale revisitéeChapitre VI. Temps, discipline du travail et capitalisme industrielChapitre VII. La vente des épousesChapitre VIII. Rough MusicIndexBibliographie des travaux d’Edward P. ThompsonCrédits
More information on the publisher's website.
No comments:
Post a Comment