Search

Loading...

19 November 2014

CONFERENCE: "Les facultés de Droit et la Grande Guerre" (Paris, 21 November 2014)


WHAT: Les facultés de Droit et la Grande Guerre, Conference

WHERE: Université Panthéon-Assas - Salle des Conseils, 12, place du Panthéon - Paris Ve

WHEN: 21 November 2014

La Société pour l'Histoire des Facultés de Droit présente la première des deux journées consacrées au thème: Les facultés de Droit et lа Grande Guerre

President de la SHFD: Pr Jean-Jacques Bienvenu
Les correspondances sont а adresser à: pierre.bonin@univ-paris1.fr


Programme

9h30-11h. - Hommes
Sous la présidence de Jean-Jacques Bienvenu, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), président de la Société pour l'Histoire des Facultés de Droit
  • Catherine Fillon, Maître de conférences à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, Les professeurs de droit dans lа Grande Guerre: les multiples formes de l'engagement.
  • Jean-Louis Halperin, Professeur à l'Ecole normale Supérieure,La Grande Guerre et le raidissement de lа doctrine civiliste: autour de Levy-Ullmann et de Geny.
11h-12h30. - Droits
Sous la présidence de Bertrand Ancel, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II)
  • Norbert Foulquier, Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne-Université Paris I, Le Comité national d'Action pour lа Réparation intégrale des Dommages causés par lа Guerre.
  • Renaud Bourget, Maitre de conférences à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris I, Les conséquences de lа Grande Guerre sur lе dialogue doctrinal franco-allemand: l'exemple du droit fiscal.
14h-15h30. - Productions
Sous la présidence de Julien Boudon, professeur а l'Université de Reims, secrétaire général de la Société pour l'Histoire des Facultés de Droit
  • Bertrand Ancel, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), La Grande Guerre et le droit international prive аu travers des revues françaises.
  • Jean-Jacques Bienvenu, professeur а l'Universite Panthéon-Assas (Paris II), président de la Société pour l'Histoire des Facultés de Droit, Les revues juridiques de 1914 à 1918.

No comments: