DESCRIPTION
La journée thématique annuelle de l’IRHT a pour sujet «Les textes et les manuscrits du droit… pour le plaisir» et se tient mercredi 14 juin 2023 (10h-17h) au Centre de colloques du Campus Condorcet.
Les textes en rapport avec le domaine du droit – codifications, commentaires, mais aussi actes de la pratique, cartulaires ou documents de gestion – ne sont pas les premiers auxquels l’on pense quand on évoque les questions de l’esthétique ou du beau. Pourtant, l’on constate rapidement qu’il n’y a pas d’un côté la triste froideur du droit, et de l’autre l’agrément des arts : en témoignent en première approche les nombreux manuscrits richement ornés que la doctrine juridique a pu produire. Au-delà, l’ornement, graphique ou textuel, peut gagner l’ensemble des genres d’écrits que recouvre ce vaste champ opératoire. La journée sera l’occasion de revenir sur la question du beau et de son rôle dans de telles productions et dans leur étude (ornementation des manuscrits et des textes, appréhension du beau par les chercheurs, plaisir de la collection).
La journée sera tenue en mode hybride ; le lien de connexion sera communiqué sur demande auprès du comité d’organisation (sebastien.barret@irht.cnrs.fr, joanna.fronska@irht.cnrs.fr, marie-laure.savoye@irht.cnrs.fr)
PROGRAM
10H-12H
- Joanna Frońska, « Les juristes et leurs livres » François Bougard, « Illustrer la loi : les manuscrits juridiques du haut Moyen Âge »
- Claudia Rabel, « Du plaisir de regarder des images et de l’utilité de l’indexation iconographique »
- Judith Olszowy-Schlanger, « Alfasi décoré : une mise en page figurée pour un texte juridique »
- Sébastien Hamel : « Les compilations à l’usage des amirautés de France d’Angleterre »
14H-16H30
- Christian Müller, « Pourquoi lire les actes juridiques en Islam avec plaisir »
- Hanno Wijsman, « Les manuscrits enluminés de la ‘somme rural’ de Jean Boutillier »
- Frédéric Duval, « Les traductions médiévales françaises du Corpus juris civilis : décrire un beau monument »
- Caroline Heid, « Les gloses d’Orléans dans les manuscrits de Clairvaux »
- Sébastien Barret : « Diplomatique, esthétique et plaisir »
No comments:
Post a Comment