L’ouvrage Vers la paix en Algérie - Les négociations d’Évian dans les archives diplomatiques françaises récemment édité par les Éditions du CHTS fera l’objet d’une présentation par le directeur des Archives diplomatiques, Nicolas Chibaeff, et Christophe Marion, délégué général du CTHS, le jeudi 10 mars. La présentation sera suivie d’une table ronde animée par Maurice Vaïsse professeur émérite des universités, avec deux auteurs de l’ouvrage: Chantal Morelle, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles, Sadek Sellam, historien, et le témoignage de François Plaisant, ancien membre de la délégation française aux pourparlers d’Évian. Cet évènement aura lieu le 10 mars prochain à partir de 18h à la Mairie du XVème arrondissement de Paris.
Résumé du livre :
Soixante ans après la signature des accords d’Évian, le 18 mars 1962, voici, extraits des archives diplomatiques françaises, les procès-verbaux des pourparlers qui mirent fin à huit ans de guerre pour aboutir à une paix fragile et à l’indépendance de l’Algérie. Ces documents révèlent dix-huit mois de discussions, où dans le plus grand secret, émissaires et membres du gouvernement ont négocié avec les représentants du Front de Libération nationale (FLN).
À la suite de l’introduction générale de Maurice Vaïsse, Sadek Sellam et Chantal Morelle éclairent ces négociations d’un double point de vue algérien et français. Le volume comprend aussi la conclusion des pourparlers d’Évian, de courtes biographies des négociateurs, et une chronologie très détaillée par Olivier Delorme.
Les auteurs du livre :
Maurice Vaïsse
Professeur émérite des universités (Sciences Po), éditeur des Documents diplomatiques français des années 1960 et 1970, Maurice Vaïsse est à l’initiative de cette édition thématique. Il a dirigé plusieurs ouvrages sur la guerre d’Algérie : (avec Jean-Charles Jauffret) "Militaires et guérilla dans la guerre d’Algérie", éditions Complexe, 2001 ; (avec Jean-Marie Dedeyan) "Michel Debré et l’Algérie", éditions Champs-Élysées, 2006 ; "De Gaulle et l’Algérie", éditions Armand Colin, 2012 ; il est aussi l’auteur du "Putsch d’Alger", éditions Odile Jacob, 2021.
Chantal Morelle
Agrégée et docteur en histoire. Membre de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis (1990-1994). Dernières publications : "Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d’Algérie", 2e éd, André Versaille, Archidoc, 2020, 422 p. ; "De Gaulle la passion de la France", 2e éd, Dunod, coll. Ekho, 2020,335 p.
Sadek Sellam
Historien de l’Islam contemporain ; il est notamment l’auteur de "La France et ses musulmans, Un siècle de politique musulmane", Fayard, 2006, et d’"Ahmed Boumendjel (1908-1982), de la conquête morale coloniale à la reconquête de la souveraineté nationale", Maisonneuve et Larose, 2021. Il a œuvré à la réédition d’ouvrages sur la guerre d’Algérie et sur l’histoire intellectuelle de l’Islam en France, dont l’ouvrage "Malek Bennabi : Témoignages sur la guerre de libération, et Islam et démocratie".
Cette conférence vous intéresse, inscrivez-vous sur Eventbrite. Présentation du passe vaccinal à l’accueil de la Mairie du XVème arrondissement.
No comments:
Post a Comment