Search

25 March 2022

BOOK: Raphaël CAHEN, Jérôme DE BROUWER, Frederik DHONDT, Maxime JOTTRAND (eds.), Les professeurs allemands en Belgique. Circulation des savoirs juridiques et enseignement du droit (1817-1914) (Brussel: ASP, 2022), ISBN: 978-9-4611-7-2983

(Image source: Standen & Landen)


ABOUT THE BOOK

Cet ouvrage collectif résulte d’une coopération entre historiens, philosophes et juristes belges, français et allemands menée à l’occasion d’une journée d’études organisé par le centre de recherches Contextual Research in Law de la Vrije Universiteit Brussel et le Centre d’Histoire du Droit et d’Anthropologie Juridique de l’Université Libre de Bruxelles. Il vise à combler un vide historiographique relatif à l’étude du phénomène de la migration des professeurs allemands de droit dans les universités belges au XIXème siècle. Il apporte également un éclairage sur les circulations des savoirs juridiques ainsi que sur l’enseignement du droit dans une perspective transnationale et comparatiste. Il présente à la fois quelques figures typiques (Warnkönig, Ahrens) de la circulation académique, mais aussi l’importance des séjours d’études dans la formation des juristes.

Il livre une réflexion plus large sur les circulations transnationales à travers les époques en matière d’enseignement du droit ainsi que sur le recrutement des professeurs étrangers tant en Belgique qu’en Europe, avec des incidences sur le monde entier dans le contexte impérial et colonial.

Avec les contributions de Raphaël Cahen, Jérôme De Brouwer, Pieter Dhondt, Wolfgang Forster, Jean-Louis Halpérin, Maxime Jottrand et Christoph-Eric Mecke.


ABOUT THE EDITORS

Raphaël Cahen (1982) est juriste et historien. Il est chercheur postdoctoral et professeur invité au sein du centre de recherches Contextual Research in Law à la Vrije Universiteit Brussel où il enseigne l’histoire du droit. Ses recherches portent sur l’histoire des idées politiques, du droit public et du droit international dans le long XIXe siècle.

Jérôme de Brouwer (1974) est historien et juriste. Professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université Libre de Bruxelles, chercheur au sein du Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique, il enseigne l’histoire du droit et des institutions. Ses recherches portent principalement sur l’histoire du droit et des pratiques pénales, sur l’histoire des professions juridiques ainsi que sur l’histoire des représentations du monde judiciaire au cours de la période contemporaine.

Frederik Dhondt (1984) est juriste et historien. Il dirige le centre de recherches Contextual Research in Law à la Vrije Universiteit Brussel, et y enseigne l'histoire politique et l'histoire du droit. Ses recherches portent sur l'histoire du droit public et du droit international aux XVIIIe et XIXe siècles.

Maxime Jottrand (1992) est doctorant au sein du Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique et au sein du centre de recherche Mondes Modernes & Contemporains (Université Libre de Bruxelles). Sa thèse de doctorat porte sur l’histoire de la formation des juristes en Belgique de 1830 à 1914. Ses recherches se concentrent sur l’évolution des relations entre les facultés de droit et le monde professionnel.

TABLE OF CONTENTS

  1. Introduction : Les professeurs allemands en Belgique. Réflexions et pistes de recherche (Raphaël Cahen)
  2. Les circulations transnationales en matière d’enseignement du droit : une perspective globale (Jean-Louis Halpérin)
  3. The appointment of foreign professors in nineteenth-century Belgium in a European perspective: a peculiar or typical approach? (Pieter Dhondt)
  4. Leopold August Warnkönig. Un médiateur européen dans le domaine de la jurisprudence et de la politique des sciences au xixe siècle (Christoph-Eric Mecke)
  5. Belgian origins of Krausism – Heinrich Ahrens in Brussels (Wolfgang Forster)
  6. Les bourses de voyages de l’État, un instrument de circulation des savoirs juridiques ? Exploration sur les séjours d’études dans la formation des juristes belges au xixe siècle (Maxime Jottrand)
  7. Conclusion. La Belgique des juristes allemands au xixe siècle, terre d’accueil et terre de mission (Jérôme de Brouwer)
  8. Annexes Galerie des professeurs allemands dans les facultés de droit en Belgique (1817-1914)


More information can be found here

No comments: