Abstract:
Depuis la Restauration, les procès politiques abondent. Certains sont affichés comme politiques par les pouvoirs en place, d'autres sont jugés ordinaires, mais dits politiques par les accusés. Pierre Allorant revient sur plusieurs cas retentissants, du procès de Béranger au procès du Petit-Clamart. Plusieurs procès impliquant des personnalités qui occupent une place de premier plan dans notre vie publique défraient actuellement la chronique. L’attention est donc attirée, comme souvent, sur la question des rapports entre la justice et la politique, tels qu’ils se concentrent dans le prétoire ; une question qui est importante sous tous les régimes et qui est essentielle en démocratie. L'histoire des procès politiques remonte à l'Antiquité, où celui de l'orateur grec Démosthène ou de Cicéron poursuivant le haut-fonctionnaire corrompu Verrès ont défrayé la chronique. Plus près de nous, parmi la profusion de cas proposés par l’Histoire, on pourra citer le procès de Galilée, celui des Templiers, celui de Jeanne d'Arc ou de Louis XVI, et au 20e siècle, les procès staliniens de Moscou et jusqu'à la répression qui a frappé en 2023 Jimmy Lai et les militants d'opposition à Hong Kong.
Pour évoquer l'histoire des procès politiques en France depuis deux siècles, Jean-Noël Jeanneney s'entretient avec l'historien Pierre Allorant, spécialiste d'histoire politique, co-directeur d'un ouvrage collectif sur ce thème. Ensemble, ils reviennent sur l’équilibre incertain qui peut s’établir entre l'autorité judiciaire et le pouvoir politique, tels que les définissait Montesquieu. Et évoquent les conséquences de ces procès, qui ont régulièrement pesé sur les régimes successifs et sur les libertés, qu’elles soient assurées ou entravées. Au cours de cet échange, il est d'abord question de surmonter un obstacle central : la difficulté d’une définition de ce qui est politique et de ce qui ne l’est pas, la frontière se montrant souvent incertaine et fluctuante. Les accusateurs et les accusés, chacun dans leur rôle, diffèrent d’ordinaire sur ce point, ce qui concerne directement la légitimité du verdict et, après coup, sa portée historique. Au cours de deux siècles d'histoire de France, Jean-Noël Jeanneney et Pierre Allorant reviennent sur divers cas retentissants qui ont marqué d’autant plus l’opinion et la mémoire qu’ils sont survenus dans des temps troublés dont ils ont reflété les incertitudes. Et analysent aussi la violence venue s’inviter au tribunal.
Archives in the broadcast:
- Les Actualités Mondiales sur le procès de Riom, diffusées le 22 janvier 1942 ; suivie de l'archive Gaumont pour Les Actualités françaises, années 1950.
- Extrait d'un entretien d'Alain Bosquet avec Jacques Isorni sur les procès politiques, dans "Paradoxes" sur France culture le 22 septembre 1970.
- Lectures d'extraits de Souvenirs et solitude de Jean Zay (écrits en 1940 et 1942), avec les interprètes Pierre Baux et Benoît Giros, diffusés dans "Le Feuilleton" sur France culture, le 25 mars 2013.
- Chanson "Le marquis de Carabas" de Béranger (se moque des émigrés de retour d'exil), novembre 1816, air du roi Dagobert, interprétée par Jacques Provins, diffusée dans "Paul Louis Courier : curieux homme, curieuse mort" de Jean Rabaut sur France culture, le 18 mai 1972.
- Entretien avec Henri Martin par Antoine Spire (2e partie), dans "A voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui" sur France culture, le 17 septembre 1996
No comments:
Post a Comment