Search

Loading...

25 November 2016

SEMINAR: "Les images comme fondement de la mémoire urbaine dans l’Europe médiévale" (Lisbon, November 28 2016)


WHAT Les images comme fondement de la mémoire urbaine dans l’Europe médiévale: l'illustration et la décoration des Statuts et des Coutumes dans le Midi de la France, l’Italie communale et la Péninsule Ibérique à la fin du Moyen Âge (XIIIe – XVe siècles), Seminar


WHEN November 28, 17:30-19:00

WHERE IEM (Instituto de Estudos Medievais | FCSH/UNL) de l’Universidade Nova de Lisbonne FCSH/NOVA, Edifício ID, Sala 2.21 (Piso 2)

Sources importantes pour l’histoire urbaine, le Statuts et les Coutumes des villes médiévales sont également un élément important dans la construction de la mémoire des villes au Moyen Age. Une mémoire reconstruite en fonction des développements sociaux et politiques dont les textes et les images sont le miroir. Travail conscient et planifié, conçu par les villes elles-mêmes, les Statuts et les Coutumes non seulement décrivent et racontent l’histoire des villes, mais aussi contribuent à la création, par l’écriture, d’une mémoire commune, et jouent un rôle fondamental dans le développement d’une conscience urbaine. Les images contribuent également à la création de cette prise de conscience. Cette intervention vise à analyser et comparer la décoration et l’illustration des Statuts et des Coutumes du Midi de la France, de l’Italie communale et de la Péninsule ibérique, pour montrer les similitudes et les différences dans la structure visuelle de ce message mémorial pour mieux comprendre la logique qui régit la structuration des pratiques de l’illustration et de la décoration de la loi écrite dans les sociétés de Europe méridionale à la fin du Moyen Âge.
Le Séminaire sera tenu par Mme Maria Alessandra Bilotta (IEM-FCSH-UNL)

No comments: