(image source: Eyrolles)
Abstract:Vieillir dans un environnement familier est aujourd'hui, plus que jamais, le souhait exprimé par une large majorité des Français. Mais, encore faut-il qu'il soit possible de "bien vieillir" chez soi! En effet, ce choix se révèle bien trop souvent un véritable parcours du combattant, pour la personne âgée en perte d'autonomie et ses proches. Les défaillances du système actuel de maintien à domicile (MAD), faute d'accompagnement global et continu, témoignent de l'insuffisance des politiques publiques, menées jusqu'alors, en dépit du grand virage domiciliaire annoncé depuis plusieurs années.Les analyses des juristes, des historiens du droit, des sociologues, des médecins, des philosophes et des designers ont ainsi permis d'interroger dans une démarche diachronique et comparatiste le maintien à domicile Français, qu'ils s'agisse de sa genèse, des outils juridiques mis en oeuvre, de ses acteurs bénéficiaires ou de ses enjeux. A l'heure où la loi du 22 juillet 2024 sur l'autonomie vient de reconnaître le bien vieillir, il est nécessaire de repenser collectivement le MAD de demain.
Editors:
Sophie Sédillot, Maître de conférences en histoire du droit à l'UPJV et Georges Fauré, Professeur de droit privé à l'UPJV
Contributions
by Georges Fauré, Sophie Sédillot, Cédric Glineur, Farah Thomas, Rémi Faivre-Faucompré, Xavier Baki-Mignot, Emmanuelle Santinelli-Foltz, Nicolas Belorgey, Élodie Créteau-Albert, Charlotte Broussy, Olivier Ryckebusch, Jean-Baptiste Masméjan, Christophe Capuano, Cécile Manaouil, Marion Girer, Valéria Ilieva, Ludivine Delattre, Frédéric Bloch, Alain de Broca, Nathalie Ducarme, Valérie Avisse, Margaux Taccoen, Olivier Balin, Guillaume Rousset, Jeanne, Jingyue Xing-Bongioanni, Jun Chu, Lisa Triplet, François Vialla.
More information with the publisher.
No comments:
Post a Comment