(image: François Hotman; source: Wikimedia Commons)
Summary:
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
Séminaire international pluridisciplinaire sous la direction de Luigi-Alberto Sanchi (CNRS/université Paris II Panthéon-Assas) et Xavier Prévost (université de Bordeaux) Les conférences sont publiques.
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes. Plus largement, l’apport de l’humanisme juridique s’étend à toute l’œuvre de redécouverte de l’Antiquité classique, tardive et chrétienne qui caractérise la Renaissance européenne et qui a donné à la modernité ses meilleurs fruits en termes de catégories intellectuelles, de réflexion politique et philosophique, ou encore de recherche philologique et érudite. Le projet de séminaire sur l’« Humanisme juridique » entend proposer au public parisien des communications, suivies d’un débat, rendant compte des orientations de la recherche actuelle autour des protagonistes, des œuvres et des idées ressortissant à ce courant intellectuel, notamment depuis ses origines italiennes et jusqu’à l’extraordinaire éclosion que représente, en France et ailleurs, le Mos Gallicus ou Scuola Culta.Programme:
L’Institut d’histoire du droit de l’université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l’Institut de recherche Montesquieu-CAHD de l’université de Bordeaux, organise en 2019 des séances de séminaire qui ont lieu au Collège Sainte-Barbe, en salle Collinet (4 rue Valette, 75005 Paris, 3e étage), le vendredi de 14h30 à 16h30.
Vendredi 11 janvier 2019
14h30-16h30
- François Baudouin, la "iurisprudentia muciana" et l'édit provincial de Cicéron.
Vendredi 8 février 2019
- Raffaele Ruggiero, université d’Aix-Marseille (CAER)
14h30-16h30
Vendredi 22 mars 2019
- Un "manifesto" del nascente umanesimo giuridico : l'epistola "Studiosis" (1524) premessa al "De legibus connubialibus et iure maritali" di André Tiraqueau.,Giovanni Rossi, université de Vérone
14h30-16h30
Vendredi 17 mai 2019
- L'humanisme rationaliste de Diego de Covarrubias., Gaëlle Demelemestre, CNRS/ENS-Lyon (IHRIM)
14h30-16h30
Jeudi 7 et Vendredi 8 mars 2019
- Pour une édition critique de l'Antitribonian de François Hotman., Stéphan Geonget, université François-Rabelais (CESR)
à Bordeaux
« La Renaissance dans la pensée juridique (xixe-xxe siècle) »
Colloque international organisé par l’université de Rouen, l‘université de Bordeaux et l’Institut universitaire de France, sous la direction de Géraldine Cazals (CUREJ) et Nader Hakim (IRM-CAHD).
(source: Calenda)
No comments:
Post a Comment