ABOUT THE BOOK
Dix-huit articles parus depuis 1996 sont rasemblés autour des questions de justice, de culture juridique et de pratiques documentaires pendant la première partie du Moyen Âge. Ils font la part belle à l’Italie d’une part, à ce qui a trait à la justice d’autre part : soit une région et un thème restés au cœur de mes travaux depuis une quarantaine d’années. Cependant, le propos s’ouvre aussi à l’ensemble de l’Occident. C’est le cas notamment de la première partie, consacrée à la justice criminelle, pour lesquelles, jusqu’au XIIe siècle, nos sources sont principalement normatives ou littéraires. La lecture de la législation des royaumes du monde post-romain en donne un premier aperçu, qui ne saurait toutefois masquer l’absence d’une enquête systématique sur les crimes, leur répression et la représentation qu’on s’en fait durant le haut Moyen Âge ; celle-ci reste à faire. L’étude de l’expression iudicium Francorum et de ce qu’elle recouvre en est un jalon, de même que l’essai sur la peine et le défi du feu.
Les études relatives à la justice civile, principalement pour les conflits liés à la possession de la terre sur lesquels les sources sont les plus riches, sont en revanche exclusivement italiennes. Après une synthèse sur le traitement des litiges et la production documentaire qu’ils peuvent entraîner au-delà de la seule notice de plaid, plusieurs dossiers s’attachent aux procédures et aux preuves : serment, témoignage, duel, ordalie. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur le rôle des juges et de leurs conseils dans la mécanique des procès, qui met en lumière leur capacité à intégrer dans l’appareil judiciaire des transactions économiques complexes, à mi-chemin entre ce qui relève de la juridiction gracieuse et ce qui tient à la résolution ou à la prévention des conflits.
Dédiée à la culture juridique, la troisième partie s’ouvre à nouveau sur un tableau à l’échelle européenne, visant à planter les éléments d’un décor : celui de la loi, dans sa production, sa perception et ses usages autour de l’an mil. Retour ensuite aux réalités italiennes, avec une étude sur la formation du groupe professionnel des notaires au IXe siècle, qui fut déterminante dans le mouvement qui a façonné l’identité culturelle de l’Italie au Moyen Âge. Deux autres « affondi » font le point, l’un sur le recueil de formules dit Cartularium Langobardicum, produit à Pavie à l’époque ottonienne, l’autre sur les variations autour du mot capitulare et des citations de la loi qui l’accompagnent dans les sources documentaires. Ces mêmes sources documentaires sont le matériau sur lequel se fondent les dernières contributions formant la quatrième partie. Deux d’entre elles tâchent de brasser large, en donnant d’une part un tableau des pratiques relatives au crédit, d’autre part un aperçu des clauses de sanction spirituelle, une nouvelle fois à l’échelle de l’Europe. Puis le point de vue redevient italien, avec l’analyse de l’impact de la conquête carolingienne sur le système documentaire et deux enquêtes thématiques, l’une sur la dot et le douaire, l’autre sur les commutationes.
TABLE OF CONTENTS
Avant-propos
Première partie: Normes, pratiques et représentations de la justice criminelle
I. Culpabilis iudicetur: réparation et châtiment des crimes et délits dans les lois «barbares»;
II. Le blason pénal du corps (Occident, VIe-Xe siècle);
III. Du «jugement des Francs» au «jugement de l’armée», ou l’ombre de Velleius Paterculus;
IV. Le feu de la justice et le feu de l’épreuve, IVe-XIIe siècle;
Deuxième partie: Mise en écriture et procédures de la justice civile
I. Sources italiennes sur la résolution des conflits, du ixe au xie siècle: ingénierie des procédures et de la documentation;
II. Prêter serment en justice dans le royaume d’Italie, VIIIe-XIe siècle;
III. Témoigner en justice à Plaisance aux ixe-xe siècles: autour d’un breve inédit;
IV. «Falsum falsorum iudicum consilium» l’écrit et la justice en Italie centro-septentrionale au XIe siècle;
V. La relique au procès: les Miracles de saint Colomban;
VI. Le duel judiciaire en Italie;
Troisième partie: Cultures juridiques
I. La loi: perception et usages autour de l’an mil;
II. Notaires d’élite, notaires de l’élite dans le royaume d’Italie;
III. Cartularium Langobardicum;
IV. Capitulare et citations de la loi: déclinaisons de la culture juridique dans l’italie des Xe et XIe siècles;
Quatrième partie: Pratiques documentaires: la vie sociale du droit
I. Le crédit dans l’Occident du haut Moyen Âge: documentation et pratique
II. Jugement divin, excommunication, anathème et malédiction: la sanction spirituelle dans les sources diplomatiques
III. Tempore barbarici? la production documentaire du royaume d’Italie et la conquête carolingienne
IV. Dot et douaire en Italie centro-septentrionale, viiie-xie siècle
V. Commutatio, cambium, viganeum, vicariatio: l’échange dans l’italie des viiie-xie siècles
More information can be found here.
No comments:
Post a Comment