« La modernité politique en ses textes, études de cas dans la France d’Ancien Régime » poursuit à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales les rencontres consacrées depuis plus d’une quinzaine d’années à la modernité politique. Dans le prolongement du séminaire de l’année précédente, la modernité politique est saisie au travers de l’étude de documents qui présentent des enjeux méthodologiques ou épistémologiques particuliers, éclairant l’ensemble du système monarchique. Consacré aux questions relatives à la modernité politique sous l'Ancien Régime, il traitera des dossiers en cours afin de proposer des séances de réflexion à partir de corpus de sources qui soulèvent des problèmes méthodologiques et d'interprétation. Les recherches présentées à partir des fonds d'archives et de la documentation imprimée concerneront essentiellement les thèmes propres à articuler les perspectives de puissance monarchique et de permanence dynastique. Le travail portera sur plusieurs axes permettant d'aborder les usages locaux du pouvoir royal et les principes monarchiques qui sous-tendent sa mise en œuvre. Entre théories politiques et exploitation du domaine royal, jurisconsultes et documents de la pratique, le séminaire s'attachera à comprendre la manière dont l'assise territoriale du pouvoir alimente ou se heurte à l'évolution de la doctrine. Les séances de lecture des textes se conjugueront à d'autres interventions, plus ponctuelles, sur la construction d'un Etat dit « moderne » saisie au travers de la production de ses sources. Principalement centré sur la période des XVIe-XVIIIe siècle, dans un dialogue constant entre historiens et juristes, le séminaire ne se privera pas d'ouvrir vers d'autres champs de la recherche.
Le séminaire se réunit les premiers, troisièmes et le cas échéant cinquièmes jeudis de chaque mois, hors vacances scolaires, à l’EHESS, dans la salle A-4-47 (4e étage, salle 447), au 54 boulevard Raspail 75006 Paris, de 17 à 19 h, du 16 novembre 2023 au 2 mai 2024.
Programme:
- 7 décembre : Elisabeth Kyriakidis, « Parlement et réforme de l'État sous le règne de Louis XIV, à travers l'étude de mémoires de magistrats parisiens »
- 21 décembre : Blandine Hervouet, « Guillaume de Lamoignon de Blancmesnil, chancelier de Louis XV, d’après ses archives privées »
- 18 janvier : Romain Dubos, « La continuité d'un genre littéraire : les Miroirs du prince de l'époque des Guerres de religion »
- 1er février : Fanny Cosandey, « Famille royale et domaine : positions théoriques à partir de René Choppin »
- 15 février : Pierre Bonin, « Fonder le droit français contre le droit romain, le cours programmatique de François de Launay à la faculté des droits de Paris »
- 29 février : Pierre Bonin, « Enseigner le droit français en pays de droit écrit, le cours de Louis Astruc (1738 ?) »
- 7 mars : Gauthier Puech, « Au service des cérémonies du roi : analyser l’activité des officiers du protocole à la cour de Louis XIV »
- 21 mars : Fanny Cosandey, « Famille royale et domaine : qui possède quoi ? » (I)
- 4 avril : Fanny Cosandey, « Famille royale et domaine : qui possède quoi ? » (II)
- 2 mai : Pierre Bonin, « Du chef d’œuvre comme modèle, donner des règles pour fonder une tradition : Les reines de Perse aux pieds d’Alexandre de Le Brun »
More information can be found here.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.