(image source: Decitre.com)
Julien Sapori published a book on "Crime and Punishment in Old Regime France", with a foreword by former French Interior Minister Pierre Joxe.
Abstract:
Sous l'Ancien Régime, les territoires composant l'actuelle Picardie disposaient d'un puissant maillage judiciaire dont témoignent encore les archives départementales d'Amiens, Beauvais et Laon. Cette masse imposante de procédures criminelles, souvent inexploitées, constitue une ressource idéale permettant au chercheur de restituer, au delà des grands procès criminels parisiens déjà forts médiatisés à l'époque, le fonctionnement au quotidien de l'appareil judiciaire et policier.Table of contents:
De la " guerre des farines " de 1775 au fonctionnement des petites justices seigneuriales installées dans les villages, d'une affaire d'avortement et recel de grossesse à une enquête pour violences conjugales, du droit de havage des bourreaux jusqu'au fonctionnement de la chaîne de forçats. Au-delà d'une lecture agréable et distrayante sur un sujet qui, depuis toujours, suscite passions et répulsions, Julien Sapori a souhaité apporter sa contribution, en qualité d'historien et de commissaire de police, aux réflexions actuellement en cours sur notre système répressif, en soulignant les liens qu'il entretient, au-delà de certaines apparences trompeuses, avec celui de l'Ancien Régime ; et découvrir ainsi ce qui a sans doute le moins changé au cours des siècles : l'homme.
- LE MAINTIEN DE L'ORDRE, LA GUERRE DES FARINES DE 1775 DANS LE SOISSONAIS
- LES REBELLIONS CONTRE LES AGENTS DE LA FORCE PUBLIQUE A COMPIEGNE
- MENDIANTS ET VAGABONDS A AMIENS, LES HESITATIONS ENTRE ASSISTANCE ET REPRESSION
- LES JUSTICES SEIGNEURIALES : JUSTICE, SECURITE ET MEDIATION DANS UNE SEIGNEURIE RURALE, LE CAS DE HAUTEFONTAINE (OISE)
- LE RESPECT DU DIMANCHE ET DES JOURS DE FETE
- LES PROCES AUX CADAVRES EN THIERACHE
- UNE ENQUETE POUR VIOLENCES CONJUGALES ET MEURTRE A COULOISY (OISE) EN 1729
- " L'OEUVRE DE DIEU, LA PART DU DIABLE ", UNE ENQUETE POUR AVORTEMENT ET RECEL DE GROSSESSE A COMPIEGNE EN 1770
- LE DROIT DE HAVAGE DES BOURREAUX EN PICARDIE
- LA CHAINE DE FORÇATS DU BAGNE DE BREST
On the author:
Julien Sapori, né en 1953 à Trieste (Italie), est un historien français. Après des études secondaires en Italie et de droit à Rennes, il a été assistant universitaire dans cette ville. Depuis 1984, il est commissaire de police. Ses travaux portent essentiellement sur l'histoire de la police et de la justice en France aux XVIIIe, XIXe et XXe siècle et sur les relations franco-italiennes, ainsi que sur l'histoire locale de Picardie.(source: decitre.com)
II est membre de la Société Historique de Soissons (Aisne), de la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Compiègne (Oise), de la Société di Minerva (Trieste), de l'Institut Napoléon et de la Société d'études sur Joseph Fouché et son temps.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.