The ESCLH aims to promote comparative legal history and seeks affiliation with individuals and organisations with complementary aims.
▼
16 July 2025
BOOK: Vincent NÉGRI & Léa SAINT-RAYMOND (dir.), Le Patrimoine séquestré. (Dé)possessions des biens culturels dans les révolutions et les conflits [Droit public] (Paris: Mare & Martin, 2025), 300 p. ISBN 978-2-84934-734-8, €26
Abstract:
La guerre en Ukraine a redonné une malheureuse actualité aux séquestres de biens culturels. Encore peu étudiée – contrairement aux « saisies », aux « confiscations » et aux « spoliations » – la notion de « séquestre » mérite d’être interrogée et replacée dans un temps long. Telle est l’ambition de cet ouvrage, mobilisant les apports croisés de l’histoire, de l’histoire de l’art, du droit, des sciences politiques, de l’économie et de la sociologie. Lors des conflits, les séquestres de biens culturels sont motivés par une certaine conception de « l’intérêt général » et relèvent d’intentions et d’opportunités politiques, que cet ouvrage met également en lumière.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.