18 November 2024

DATABASE: Chartes d’Occitanie (Université Toulouse – Jean Jaurès, et al.)

(Image source: Chartes d'Occitanie)


Le site Chartes d’Occitanie (here) a pour objectif de mettre à la disposition des médiévistes des bases de données et de textes sur la documentation juridique de la France méridionale : chartes de coutumes, actes de la pratique, inventaires et autres formes d’actes à caractère administratif.

Ces documents, dispersés dans des centaines de publications ou encore largement inédits, pourront ainsi être soumis à des recherches de mots en plein texte de façon systématique, en utilisant des filtres chronologiques, linguistiques ou documentaires. De ce point de vue, le site reprend, prolonge ou imite de façon simplifiée d’autres entreprises similaires telles que les bases mises en ligne sur TelmaScripta ou CBMA.

Une attention spéciale a toutefois été accordée aux coordonnées géographiques de ces documents. En situant le producteur du fonds documentaire ou en localisant à l’échelle des communes actuelles les biens ou les communautés concernées par ces actes, les bases de données de Chartes d’Occitanie ont été conçues pour permettre le développement de recherches spatialisées. Une fonction Webmapping permet notamment de visualiser en temps réel la distribution géographique du résultat de chaque recherche. Disponible pour l’heure à l’échelle des départements seulement, elle sera développée ultérieurement à l’échelle des communes actuelles. Cette base de données devrait ainsi permettre de repérer, bien plus facilement qu’aujourd’hui, les concentrations de documents, de faits linguistiques ou de caractéristiques diplomatiques invisibilisées par la dispersion des fonds et des publications.

Les bases mises en ligne ont été conçues, en premier lieu, pour répondre aux enjeux actuels de l’histoire médiévale des sociétés occitanes, des pays de droit écrit et des sociétés de la France méridionale de façon plus générale. S’explique ainsi la place accordée aux chartes de coutumes, à la langue des textes et aux écritures laïques. D’autres bases ont été développées pour rendre plus spécialement accessibles les centaines, voire les milliers de transcriptions inédites réalisées dans le cadre de chantiers et de travaux de recherche dirigés par les membres de l’équipe Terrae.

  • La base de données sur les chartes de coutumes de la France méridionale a pour ambition de rendre enfin utilisable la masse prodigieuse des coutumes, franchises, statuts et paréages qui ont été édités depuis la fin du XIXe siècle dans une myriade de publications. Dans son catalogue des textes édités, Jean-Marie Carbasse soulignait déjà en 1979 que la dispersion des éditions rendait quasiment impossible une analyse systématique de ces textes. En repartant de son inventaire, en exploitant les catalogues et les textes rassemblés sous la direction de Maurice Berthe et Mireille Mousnier, en mettant à profit les campagnes d’OCRisation réalisée par l’équipe Terrae, notre base de données fournira, dans un premier temps, un catalogue analytique et géoréférencé de ces documents coutumiers ; et très rapidement, nous l’espérons, une bonne partie de ces textes en version numérique.
  • La base de données sur les actes antérieurs à 1300 été conçue en miroir de la base Chartae Galliae mise en ligne par Telma, à une échelle plus réduite. Elle vise, de la même façon, à recueillir une part significative des actes de la pratique déjà publiés, mais laisse de côté l’identité des acteurs ou les formes diplomatiques pour privilégier le repérage géographique des actes et des fonds documentaires. Elle sera, en outre, alimentée par les bases annexes, principalement issues de la transcription d’actes inédits.
  • La base de données sur les actes des ordres militaires essaiera évidemment de mettre en ligne les textes issus de cartulaires ou de chartriers déjà publiés (Montsaunès, Vaour, Douzens, La Selve…), mais devrait permettre, en outre, d’exploiter la masse des documents du fonds de l’ordre de Malte conservés aux archives de la Haute-Garonne (série H Malte) et transcrits dans le cadre des stages de paléographie dirigés par Hélène Débax, ou dans les copieuses annexes des mémoires de master dirigés par Hélène Débax et Roland Viader.
  • Les bases de données sur le Liber Reddituum, les actes de Grandselve et les actes de l’évêché et du chapitre de Rodez sont le fruit des Chantiers d’histoire organisés par l’équipe Terrae depuis près de vingt ans pour insérer les étudiants du master Mondes médiévaux de l’Université de Toulouse dans des dispositifs de recherche. Elles compilent ainsi l’équivalent de quelques milliers d’actes inédits.
  • La base de données sur les actes et cartulaires de Grandselve est un peu particulière. Pensée pour étudier les processus d’écriture, réécriture, copie et archivage de la documentation, elle vise à distinguer et établir les concordances entre les principales sources de conservation de ces documents : les cinq cartulaires conservés par la Bibliothèque nationale, les deux cartulaires-rouleaux et le fonds de parchemins conservés aux Archives de la Haute-Garonne, le fonds de parchemins conservé aux Archives nationales, les trois volumes de la collection Doat et les deux inventaires partiels conservés aux Archives de la Haute-Garonne et aux Archives nationales.


Further information can be found here.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.