ABOUT THE BOOK
À la différence des comptabilités contemporaines, quelles qu’elles soient, secs alignements de chiffres que l’on a pu aisément informatiser, les documents comptables de la fin du Moyen Âge se limitent rarement à de simples « écritures » d’opérations mathématiques : si celles-ci sont bien présentes, elles se trouvent en fait insérées dans un cadre narratif aux vastes implications techniques, juridiques et politiques. L’objet de ce livre est d’analyser ce discours en posant les premiers jalons d’une typologie des formes comptables sur la longue durée.
De nombreuses études de cas sont ici présentées, entre péninsules Ibérique et Italienne, Flandres, Royaume de France, Provence, Dauphiné et terres germaniques, qui mettent à l’épreuve le postulat énoncé en introduction par lequel on propose de considérer les profonds bouleversements de la pratique comptable observables au tournant du XIIIe et du XIVe siècle comme l’une des premières manifestations de la « rupture de l’épistémè occidentale » chère à Michel Foucault.
ABOUT THE EDITOR
Anne Lemonde est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Grenoble-Alpes. Ce volume s’inscrit dans le cadre du programme GEMMA (GEnèse Médiévale d’une Méthode Administrative) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
TABLE OF CONTENT
Anne Lemonde, Introduction
Première partie. DU COMPTE AU CONTE EN OCCIDENT : PROLÉGOMÈNES HISTORIOGRAPHIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES
- Anne Lemonde, Le tardif linguistic turn de l’histoire des comptabilités de la fin du Moyen Âge occidental
- Laurence Buchholzer, La textualité des comptes municipaux au prisme de l’historiographie allemande (XIIIe -XVe siècles)
Deuxième partie. L’INSTITUTIONNALISATION DU CONTRÔLE COMPTABLE : LES DÉBUTS D’UN LONG PROCESSUS
- Laurence Buchholzer, Le lent avènement du discours comptable. L’exemple des villes allemandes
- Paolo Buffo, Lexique comptable et structures de la documentation chez les princes de Savoie-Achaïe (Piémont, fin du xiiie -première moitié du xive siècle)
- René Verdier, Les comptes des évêques de Die
Troisième partie. IMITATIO REGIS : LES COMPTES PRINCIERS
- Alexandra Beauchamp, Les comptes des dispensers de l’infant Jean d’Aragon (1351-1386) et leur contrôle par le maestre racional : des discours interposés
- David Sassu-Normand, Discours comptable et gestion de l’extraordinaire en Languedoc : Louis Ier d’Anjou et son trésorier Jean Doucin dans les années 1370
Quatrième partie. LES COMPTES DU SOUVERAIN, COMPTES-CONTES OU OUTIL TECHNOCRATIQUE?
- Armand Jamme, Mathématisation du réel et narrativité : le livre de comptes comme «refiguration» institutionnelle
- Alain Venturini, Des comptes bien vérifiés? Le contrôle de la chambre des comptes d’Aix sur le travail des clavaires provençaux (XIVe siècle)
Cinquième partie. LES COMPTABLES ONT-ILS DES SENTIMENTS ? LES COMPTES FACE À LA JUSTICE, LA RÉVOLTE ET LA GUERRE
- Anne Lemonde, Conter le crime et son châtiment. Les fruits anthropologiques et sociaux de la transformation des comptabilités
- Jean-Baptiste Santamaria, Une vision comptable du politique? Les révoltes dans les comptes du receveur général de Flandre et du receveur général de toutes les finances entre 1379 et 1492
- Thierry Pécout, Conclusion
More information can be found here.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.