01 February 2022

NEWS: Decease of two eminent French early modern historians

 

(image source: Fnac)

Two eminent French early modern historians (whose works are relevant for legal history) have died.

Arlette Jouanna, author of important books on the French monarchy (cf. Le Pouvoir absolu, above) and the Wars of Religion (Le devoir de révolte):

Comme vous le savez, elle était spécialiste de la noblesse et de la société aux XVIe et XVIIe siècles. Sa thèse d’Etat sur « l’idée de race » au XVIe siècle avait fait date et elle avait forgé le concept de « devoir de révolte » pour caractériser les engagements aristocratiques pendant les guerres de Religion. Plus récemment, elle avait publié une magnifique biographie de Montaigne.

Maurice Gresset:

Maurice Gresset nous a quittés le 22 janvier 2022, à l’âge de 93 ans. Il était professeur émérite d’histoire moderne de l’Université de Franche-Comté et membre de nombreuses associations. Il avait consacré sa thèse au “monde judiciaire à Besançon, de la conquête par Louis XIV à la Révolution française” (Paris, CTHS, 1980). Il avait notamment publié Une famille nombreuse au XVIIIe siècle. Le livre de raison d’Antoine-Alexandre Barbier, notaire et vigneron bisontin 1762-1776 (Toulouse, Privat, 1981) et L’introduction de la vénalité des offices en Franche-Comté, 1692-1704 (Paris,1989). Il a également contribué à ce que la Citadelle de Besançon conçue par Vauban soit classée au patrimoine de l’Unesco.

Earlier last week, the renowned specialist of medieval military history Philippe Contamine equally passed away. See obituary in yesterday's Le Monde.

(source: AHMUF

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.