Le Monde des Livres interviewed historian Enora Peronneau Saint-Jalmes on her work.
First paragraph:
Au XVIIIe siècle, dans les affaires de viol, « une quête intense de vérité » L’historienne Enora Peronneau Saint-Jalmes a étudié les « crimes sexuels à la fin de l’Ancien Régime ». Son livre éclaire un pan important de l’histoire des femmes.
Dans Crimes sexuels et société à la fin de l’Ancien Régime, Enora Peronneau Saint-Jalmes analyse trente et une affaires de violences sexuelles jugées autour d’Auxerre et Sens entre 1695 et 1780. Ce panorama unique d’une réalité méconnue, adapté d’une thèse soutenue en 2020, a valu à la jeune historienne – elle a 26 ans – de recevoir la première bourse Victor-Baubet, créée par les éditions Perrin en partenariat avec l’Ecole nationale des chartes, dont elle est issue.
Read further on Le Monde's website.
On the author:
Archiviste-paléographe et diplômée d’un master d’histoire de Sorbonne Université, Enora Peronneau Saint-Jalmes est la première élève de l’École nationale des chartes lauréate de la bourse Victor-Baubet. Ce prix, initié par les Éditions Perrin, permet de faire connaître auprès d’un large public le fruit de ses recherches et récompense sa thèse d’établissement soutenue en 2020, intitulée Crimes sexuels et société à la fin de l’Ancien Régime. Le viol à Auxerre et à Sens au XVIIIe siècle.
More on the book here.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.