Entre le XVIe et le XIXe siècles émerge et s'affirme un pouvoir formidable, que nous connaissons sous le nom d'administration. Il se développe notamment dans le contexte des empires européens des époques moderne et contemporaine : le sens du mot administrer évolue alors que s'impose la nécessité de gouverner des espaces multiples et hétérogènes, proches et lointains. Ce livre propose de remonter aux sources puis de suivre la trace de cette raison administrative et de son affirmation au cours d'une chronologie habituellement associée à l'histoire de l'Etat, ici au second plan. Historiens et historiens du droit s'emparent du sujet à partir de l'étude de cas concrets, inscrits dans des contextes chronologiques et spatiaux différents, ainsi que dans des cultures politiques et juridiques fortement diversifiées. Ils tentent de saisir des logiques administratives à bonne distance des téléologies traditionnelles, depuis l'analyse des institutions étatiques et des dynamiques centres-périphéries, vers les redéfinitions de la potestas et l'exercice du commandement à l'échelle locale.
Table of contents:
Introduction. Une histoire politique (François Godicheau, Mathieu Grenet)
PREMIÈRE PARTIE. ADMINISTRATION ENTRE DROIT ET SOCIÉTÉ
Espace français, espace anglo-américain. Pour une sémantique comparée du mot « administration » à l’âge moderne (Luca Mannori)
Des territoires entre tutelle et auto-administration : le premier débat constitutionnel en Espagne (José Maria Portillo Valdés)
La raison administrative : figures d’un mode de normativité (Paolo Napoli)
Droit et autorité politique dans leur contexte social (Michael J. Braddick)
DEUXIÈME PARTIE. RAISON ADMINISTRATIVE, GOUVERNEMENT ET EMPIRE
Raison fiscale et logiques d’Empire : administrer un impôt sans État (XVIIe‑XVIIIe siècles) (Rachel Renault)
Députés du commun : représentation et gouvernement des pueblos en Espagne (1766-1812) (Carlos Garriga Acosta)
Logique militaire et ordre public. Le statut ambigu de l’administration des territoires catalans dans la première moitié du XIXe siècle (Manel Risques Corbella & François Godicheau)
Inflexions et échos d’une politique impériale dans la Monarchie hispanique (1580-1610) (José Javier Ruiz Ibánez)
Dilemmes de l’anthropologie historique (Jean-Frédéric Schaub)
TROISIÈME PARTIE. RAISON ADMINISTRATIVE ET GOUVERNEMENTS TERRITORIAUX
L’administration des campagnes de l’empire avant « l’ordre public », entre besoins de justice et gouvernement des populations (1759-1808) (Darío Barriera, François Godicheau)
En attendant quels barbares ? Pouvoir et administration dans le Stato da Mar vénitien : le cas de Leucade/Sainte-Maure à la fin des années 1770 (Mathieu Grenet)
Les territoires des corporations : l’administration et la justice dans les places commerciales de l’Empire portugais (v. 1750-1820) (Andréa Slemian)
Administrer les territoires d’une nation pluricontinentale. Représentations, connaissances et logiques administratives dans l’Empire portugais du XIXe siècle (Cristina Nogueira da Silva)
L’État italien entre administration et tutelle dans l’Empire français (Alessandro Giovanazzi)
Lecture (Bernard Vincent)
L’administration d’une « ombre d’empire » : l’organisation des « Portugais » en Afrique et en Asie (António Manuel Hespanha)
More information with the Casa de Velázquez.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.