(image: Neuchâtel in 1645; source: Wikimedia Commons)
Abstract:
Commandé au chancelier Jean Hory par les Orléans-Longueville au début du XVIIe siècle, le coutumier Hory constitue un projet très abouti de mise par écrit de la coutume neuchâteloise. En raison de la résistance du Petit Conseil, ce coutumier n’est jamais entré en vigueur. Il demeure toutefois un témoin privilégié du droit Neuchâtelois, ainsi qu’une ambitieuse tentative de systématisation de la coutume, voire un essai précoce de codification. (vol IV)
Les points de coutumes constituent la principale source de la coutume neuchâteloise d’Ancien Régime. Ces déclarations renseignent également sur le fonctionnement de la justice et donnent des détails sur des affaires privées et sur les individus impliqués. Elles concernent essentiellement des affaires civiles et ont été rendues entre 1529 et 1846. Cette édition reproduit intégralement la totalité des déclarations connues et remplace ainsi l’édition partielle de Georges-Auguste Matile de 1836. (vol III)
Read more with the Foundation for the Publication of the Sources of Swiss Law. The books can either be ordered on paper, or be consulted online.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.