22 January 2021

BOOK: Jacques BOUINEAU (Ed.), Les aspects politico-juridiques de la domination. De l'époque moderne à l'époque contemporaine (Paris: L'Harmattan, 2020). ISBN: 978-2-343-21503-7, pp. 258, € 26

(Source: L'Harmattan)

 ABOUT THE BOOK

Collection : Méditerranées

Quels sont les aspects politiques et juridiques de la domination ? Ce volume traite de l'Antiquité et du Moyen Âge. Il regroupe les textes issus de conférences prononcées dans le cadre du CEIR (Centre d'Études Internationales sur la Romanité) durant l'année 2019-2020 ou de communications présentées lors du colloque 2019 de « Méditerranées ». Des phénomènes d'évidence font sauter aux yeux la domination, tandis qu'existent aussi des zones de demi-teintes dans lesquelles la domination possède le double profil de Janus.

ABOUT THE EDITOR

Agrégé des facultés de droit et docteur en histoire médiévale, Jacques Bouineau a été successivement professeur aux universités de Poitiers, Paris X Nanterre, et La Rochelle. Il est également président de l'association Méditerranées, de l'association Antiquité-Avenir. Réseau des associations liées à l'Antiquité, directeur du CEIR et professeur d'histoire du droit.

Ont contribué à ce volume Jacques Bouineau, Jean-Marie Demaldent, François Ost, Paolo Alvazzi Del Frate, Philippe Sturmel, Alexandre Viala, Dominique Hocquellet, Erik Neveu, Olivier et Éric Debat, Ahmed Djelida.


More information with the publisher.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.