ABOUT THE BOOK
Le présent volume recueille les actes d’un colloque organisé à l’abbaye de Royaumont du 15 au 18 novembre 2012. Consacré à l’histoire de la procédure du common law, de ses origines médiévales à ses prolongements modernes, il contribue autant à faire un état des lieux de la recherche qu’à lui ouvrir des perspectives nouvelles. En adoptant une méthodologie comparative, il s’agit d’inscrire l’histoire du droit anglais dans le contexte du droit européen, pour mieux mettre à jour la tradition à partir de laquelle il se forme dans toute sa spécificité.
Parmi les thèmes abordés, il y a des « cas d’école » techniques, comme l’action de trespass on the case, le precedent ou l’opinion evidence. Mais le lecteur trouvera aussi, de façon complémentaire, des considérations politiques et sociales sur le roi justicier, l’autorité judiciaire épiscopale ou encore les justiciables étrangers.
ABOUT THE EDITOR
Yves Mausen, professeur agrégé des Facultés de droit, est titulaire de la Chaire d’histoire du droit et de droit des religions à l’Université de Fribourg (Suisse). Il a été élève de l’Ecole normale supérieure et membre de l’Institut universitaire de France.
More information with the publisher.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.