(image source: Nomôdos)
Le prochain numéro de Considérant, à paraître au printemps 2020, est consacré aux élus.
Processus de sélection, de choix, plus ou moins organisé, plus ou moins réglementé, l’élection aboutit à la désignation d’individus ayant un statut particulier : les élus.
Le dossier concernera bien évidemment les élus politiques, auxquels on pense immédiatement (Président de la République, parlementaires, élus locaux…), mais cherchera aussi à examiner, dans un sens plus large, voire métaphorique, ce (ou ceux) que l’on désigne comme des « élus ». A titre d’exemple, et sans exclusive : les élus professionnels, au sens du Code du travail et de la fonction publique ; les membres d’une juridiction choisis, désignés ou tirés au sort (magistrats, juges, jurés…) ; les élus au sens religieux, désignés par la divinité, et même les êtres exceptionnels (« choisis » en raison de leurs caractéristiques, qualités, missions…).
Les contributions pourront ainsi explorer les représentations des élus. Toutes les représentations, individuelles ou collectives, de l’écrit à l’écran, de la littérature au cinéma et aux séries télévisées, des arts visuels à l’architecture. Tout le droit imaginé.
Les réflexions pourront notamment s’organiser autour de deux séries d’interrogations, susceptibles de se croiser, de se combiner, de s’associer.
D'une part, autour de la représentation du processus de sélection des « élus », en interrogeant tout à la fois les critères de sélection et l’organisation du processus : pour quelles raisons l’élu est-il choisi ? Ces raisons sont-elles identifiables, mesurables ? Transparaissent-elles dans les représentations de l’élection ? Varient-elles en fonction du type d’élection et de ses enjeux ? Comment le processus de sélection est-il représenté ? Que voit-on de l’élection, ses parties visibles ou ses coulisses, ce qui est connu et ce qui l’est moins ? Ces représentations font-elles écho à la réalité pour s’en inspirer ou s’en éloigner ?
D'autre part, autour des représentations du statut, du rôle ou de la fonction des « élus ». Bénéficient-ils d’un statut particulier ? Cette singularité existe-t-elle ? Est-elle gommée ou assumée ? Quels en sont les ressorts et les manifestations ? Quel(s) rôle(s) jouent les élus et comment sont-ils mis en scène ou représentés ? Quelles fonctions assument-ils, consciemment ou inconsciemment ? Qu’est-ce que ces représentations nous disent des fonctions qui leur sont assignées ?
Source: Nomôdos.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.