25 April 2019

BOOK: Pierre DUBOIS, De la reconquête de la Terre sainte. Suivi de De l'abrègement des guerres et procès du Royaume des Francs (Paris: les belles lettres, 2019), LXVIII + 540 p. ISBN 9782251448794, € 65

(image source: Les belles lettres)

Book description:
Paix universelle, création d’une union européenne, établissement d’un tribunal d’arbitrage international, cessation des guerres et fin des litiges, une armée paneuropéenne pour pacifier le Proche-Orient, la papauté réduite au rôle de guide spirituel suite au démantèlement des États du Pape, sécularisation des biens ecclésiastiques, promotion des femmes dans l’éducation, formation de femmes-chirurgiens, enseignement des langues orientales – autant de projets qui seraient d’actualité aujourd’hui encore, mais qui datent de 1307 !Le présent volume vise à faire connaître au lecteur les plus importants écrits politiques du légiste normand Pierre Dubois (c. 1255 - c. 1321), De la reconquête de la Terre Sainte et De l’abrègement des guerres et procès du royaume des Francs.Sa vision de reconquête de la Terre Sainte lui suggère une série de réformes touchant à tous les aspects de la vie de la chrétienté : de l’établissement de la paix universelle et la réforme des rapports entre l’Église et l’État, jusqu’à la fondation d’écoles de type nouveau.
Contributors:
Pierre DUBOIS Pierre Dubois vit le jour dans les années 1250 et étudia à Paris. Il reçut une formation en droit romain et canonique avant d’entrer au service du roi comme avocat royal. Il prit la plume à l’occasion de différents conflits et événements politiques : campagne aragonaise de Philippe III, conflit entre Boniface VIII et Philippe le Bel, suppression de l’Ordre du Temple… « Ni théologien de l’Eglise, ni philosophe de l’Université, Dubois marque une des premières manifestations européennes de l’esprit laïc, quoiqu’il s’exprime encore en des termes théologiques et perçoive le monde à travers leur grille. » Marianne SÁGHY Marianne Sághy est professeur des Études médiévales à l’Université de l’Europe Centrale (Budapest). Alexis LÉONAS Alexis Léonas est maître de conférences à l’Université Gáspár Károli de l’Église Réformée de Hongrie (Budapest). Pierre-Anne FORCADET Pierre-Anne Forcadet est docteur en histoire du droit et maître de conférences à l’Université d’Orléans. 
(source: Les belles lettres)

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.